Mot clé :
Auteur :
  Editions régionales
  Comptes d'auteurs
 • Biographies
 • Chants
 • Climatologie
 • Elevage
 • Environnement
 • Figures régionales
 • Géologie
 • Histoire
 • Histoire et identité régionale
 • Langue régionale
 • Littérature locale
 • Nature
 • Occitan
 • Onomastique
 • Patrimoine
 • Patrimoine local
 • Religion
 • Sciences humaines
 • Spéléologie
 • Spéléologie-hydrologie
 • Tourisme
 • Traditions locales
 • Tranches de vie
 • Vie d'antan
retour Le Cardinal de Fleury
  par J. MERCADIER
  Le XVIIIe siècle, Michelet l'appelait, de son ton de prophète "le Grand siècle". C'est de cette période que nous sommes les descendants directs. C'est l'apparition du vrai franc or sous le Ministère du Cardinal de Fleury, de la construction d'un remarquable réseau de routes qui survivent mieux que le réseau ferroviaire.
La France passe à la tête du monde, c'est l'époque où l'on parle de "l'Europe française, de l'essor des techniciens, de la santé, de l'histoire juridique et législative de la France".
Ce quart de siècle est riche en innovations - le royaume est dirigé par Fleury, un homme bon et simple - qui pour avoir été réalisées sans bruit n'en ont pas moins emporté l'Etat et la Nation vers des résulats positifs parfois encore d'actualité.


 
 

Thème : Histoire
236 pages
16x24 cm
Livre Broché

Prix TTC : 22.00 €
ISBN 2-950355-48-X
Edition Décembre 2002
En stock

Remarques
Abondamment illustré

Mots clés
cardinal - Louis XV - Lodève - ministre

 
 

Table des matières, présentation
- Les origines, la naissance, la jeunesse et les études du cardinal de Fleury
- Fleury, nommé évêque de Fréjus (1698-1715)
- Fleury, précepteur du Roi
- Le gouvernement du cardinal de Fleury (1726 - 1743)
- La mort du cardinal de Fleury

 
 
 
 
Jean MERCADIER
15, avenue de la République - 34700 Lodève

 
 
 Secrétaire général des Villes de France, écrivain régionaliste, a consacré de nombreuses études aux figures de la Région languedocienne qui ont illustré notre histoire nationale : Michel Chevalier (économiste saint-simonien - tunnel sous la Manche), P. Leroy Beaulieu (science des finances), Joseph Vallot (fondateur de 1er observatoire du Mont Blanc), Georges Auric (musicien), Germain-Martin (économiste, Ministre des Finances de 1930 à 1932 et 1934-1935), Prélats, historiens et ambassadeurs des rois: Bernard Guy, Guillaume Briçonnet.
 
 

du même auteur

 
 


Editions du Beffroi - Imprimerie Maury
mgrubch@imprimerie-maury.fr - Tel : 05 65 60 95 63
Votre avis sur le site  - Mentions légales