|
Table des matières,
présentation
La rencontre avec Fabre de Saint-Léons : une étape-clé dans la vie de l'inénarrable personnage de Glandouille qui ne se "plante" jamais (au propre et au figuré) en tombant de son chêne natal.
Saint-Léons… Jean-Henri Fabre passa les dix premières années de sa vie dans ce village du Lévézou, au cœur d'une des régions les plus rudes du Rouergue. "Né ailleurs, j'aurais été bien différent" aimait-il avouer. Et pourtant, rien ne prédisposait le modeste bambin à connaître un tel avenir. Instituteur d'abord, puis professeur, chercheur avant tout, il acquis un savoir de caractère universel. Nous l'accompagnons dans sa première étape, celle où la chrysalide aux formes ingrates prépare le beau papillon
- De la maison natale à la mare aux canards, de la fontaine publique aux rives de la Muse, le jeune Fabre façonne le futur savant
- Suivons-le d'abord sur les chemins de Saint-Léons ; ils mènent à ceux de Sérignan. Dans le fossé, on trouvera les mêmes grillons. Ils chantent les louanges de leur félibre.
Un enracinement, un bain culturel nécessaire pour le meilleur profit de la visite de Micropolis, la "cité des insectes" dont il avait tant rêvé.
|
|